Passion trompette ! :-)

Passion trompette ! :-)

Trompettistes célèbres

Maurice André  (1933-2012)

 

Il est sans doute le plus grand trompettiste du 20e siècle.
Adolescent, il travaille à la mine. Parallèlement, il étudie la trompette.
En 1951, il entre au Conservatoire de Paris. Malgré son talent, son professeur lui fait comprendre qu'il doit fournir un travail plus régulier. Plus tard, il donnera une interprétation impeccable des 14 études d'Arban.
Musicien de génie, lauréat de nombreux prix, il était actif dans tous les domaines (concertiste, trompettiste solo,...).
Il a donné plus de 2700 concerts dans le monde entier ! 

Enfin, il a rendu son dernier souffle dans la nuit du 25 février 2012, à l'âge de 78 ans. Fatigué, il avait donné ses derniers concerts en 2004 et vivait au Pays basque. 


 

Wynton Marsalis  (né en 1961)

 

 

Il est l'un des plus célèbres trompettistes de la jeune génération.
Il est connu et apprécié du public amateur de musique classique et de jazz.
Il maîtrise les deux genres de façon exceptionnelle, ce qui est peu courant.
Parallèlement, il poursuit une carrière d'enseignant...

 


 

Louis Armstrong  (1901-1971)

 

Louis Armstrong (dit Satchmo: bouche comme une giberne), né à la Nouvelle-Orléans le 4 août 1901, ville de naissance du jazz, fut l'un des plus grand trompettistes et chanteurs de jazz. Dans une maison de correction, après avoir célébré le nouvel an trop violemment , un gardien bien intentionné lui apprit à bien utiliser son instrument.

D'abord, il jouait du cornet à pistons dans un orchestre, le Créole Jazz Band. Puis il fut poussé à voler de ses propres ailes par Lil Hardin, qu'il épousa plus tard. Il apprit à jouer à la trompette quand il fut invité à New York, en septembre 1924 pour devenir trompettiste dans l'orchestre de Fletcher Henderson.  Les offres se mirent alors à pleuvoir et il s'entoura très vite des meilleurs musiciens du moment. De retour à Chicago, en fin 1925, il joua un peu partout... Il constitua alors un orchestre de studio, le Hot Five. Ses disques se vendaient jusqu'à épuisement total des stocks!

Finalement, il décède d'une crise cardiaque le 6 juillet 1971, à New York City, 2 jours après avoir fêté ses 71 ans, où il a joué pour la dernière fois de la trompette... Il est enterré avec sa trompette, et est considéré comme le plus grand swingman de l'histoire du jazz. C'est certainement le trompettiste le plus connu de l'histoire.

 



 

Miles Davies  (1926-1991)

 

Miles Davies est un trompettiste de jazz encore  très célèbre. Fascinant homme de scène, il jouait du bebop, du cool jazz, du hard Bop, du jazz modal et du jazz fusion. Il a marqué l'histoire du jazz et de la musique du 20e siècle. Pendant un moment, Miles Davies s'est beaucoup drogué à l'héroïne (drogue utilisée à des fins médicales mais surtout de manière illégale). En 1955, il forme un groupe. Avec ce groupe, Miles va explorer ses idées musicales du moment et donner de grands concerts.

Miles Davis meurt le 28 septembre 1991 à l'âge de 65 ans, à l'hôpital St John de Santa Monica où il était entré pour un bilan médical complet suite à toutes sortes d'ennuis de santé.  Il est enterré au cimetière de Woodlawn de New York. Michael jackson a repris une de ses chansons, Human nature :


Dizzy Gillespie  (1917-1993)

 

John Birks "Dizzy", le "benjamin" d'une famille de dix enfants est né le 21 octobre 1917 à Cheraw (Etats-Unis). Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l'un des trois trompettistes les plus importants de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop (...). Il débute la trompette à l'âge de 12 ans et réussit à gagner une bourse pour le "Laurinburg Institute" . Il arrête l'école en 1935, et va à Philadelphie pour essayer de devenir un musicien professionnel. Il rejoint Frankie Fairfax, et il s'enregistre pour la première fois pour Roy Eldridge dans la formation de Teddy Hill. Il rejoint ensuite la formation de Cab Calloway. Ses solos  sont  peu appréciés par son employeur qui appelle cela de la "musique chinoise". Alors, il joue dans diverses formations comme celle de Duke Ellington puis il effectue des arrangements pour Woody Herman. En peu de temps, Dizzy ajoute ses propres "ingrédients" = la vitesse d’exécution, les "acrobaties" musicales,... Il développe alors son propre style et son talent lui rapporte de jolis contrats au sein d’orchestres connus. Il crée, en 1946, son propre groupe, qui regroupe tant Thelonious Monk et Milt Jackson que John Coltrane.

Il pouvait gonfler ses joues de manière remarquable, car ses muscles au niveau des joues étaient "morts" avant lui, en 1993, et non pas à cause d'un don surnaturel.  Vidéo:

 



 

 Chet Baker  (1929 - 1988)

 

Chet est né en 1929 aux Etats-Unis. Encore jeune, Chet BAKER échange son trombone contre sa trompette. Il est engagé dans le "2980 Army Band". Quand il retourne à la vie civile en 1948, il se remet à étudier la musique.

Mais en 1951, il est muté dans un bataillon disciplinaire d'où il désertera et sera réformé pour manque d'adaptabilité à la vie de militaire. Puis il se remit à la musique, notamment avec Charlie PARKER qui le choisira parmi une cohortes de trompettistes pour l'accompagner dans une de ses tournées. Chet Backer grava alors ses premiers "témoignages discographiques" sous la responsabilité de Mr. Harry BABASIN. Quand son disque Chet Baker Sings sort, il aura beaucoup de succès et deviendra une "star américaine". Mais dans les années 1960/65, il devient moins populaire, et en 1966, il est agressé par des dealers à San Francisco où il est tellement blessé qu'il ne pourra plus jouer avant 1973. Mais il recommença à jouer et à enregistrer des disques jusqu'à sa mort le vendredi 13 mai 1988. Il mourra d'une mystérieuse chute depuis la fenêtre de sa chambre, du 2eme étage de l'hôtel "Prins Hendrik" à Amsterdam, survenue après la prise de grandes quantités de drogues. Une plaque de commémoration lui rend hommage sur la façade de l'hôtel...

 



15/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres